Agent de propreté et d'hygiène

TP Agent de Propreté et d’Hygiène

RNCP 37872

L’Agent(e) de Propreté et d’Hygiène contribue à préserver l’aspect propre et accueillant des lieux de vie et de travail des usagers, au confort des patients dans des établissements de soins et à la qualité de la production dans les entreprises agro-alimentaires, laboratoires, etc. L’agent(e) nettoie des surfaces dans des bureaux, des espaces communs de circulation et de travail, des lieux accueillant du public. Il/elle lave les vitres sans échelle et sans escabeau, le cas échéant à l’aide d’une perche. Il/elle nettoie et désinfecte des locaux sanitaires. Il respecte les plans de nettoyage-désinfection et applique les protocoles de bionettoyage dans les locaux à risque de contamination microbienne, tels que les chambres d’hôpital ou les industries de production alimentaire. L’agent(e) met en oeuvre des techniques de nettoyage ou de remise en état mécanisés des surfaces et des sols salis ou ayant subis une dégradation.

L’agent(e) de propreté et d’hygiène travaille seul(e) ou en équipe, sous la responsabilité d’un(e) supérieur(e) hiérarchique et lui transmet des informations oralement ou par l’intermédiaire d’outils de liaison numérique. Il/elle communique avec ses collègues, et occasionnellement avec les usagers des lieux, en respectant les règles de politesse et de discrétion. L’agent(e) peut exercer l’emploi avec le statut d’autoentrepreneur.

L’activité s’exerce principalement à l’intérieur des bâtiments, y compris dans des locaux à risques de contamination microbienne…

? Consultez le référentiel RNCP 37872

  • Réaliser des prestations de nettoyage manuel et de bionettoyage
  • Réaliser des prestations de nettoyage et de remise en état mécanisés

Les titulaires du TP Agent de Propreté et d’Hygiène peuvent accéder aux métiers suivants :

? Agent(e) de nettoyage en collectivité
? Agent(e) de propreté et d’hygiène
? Agent(e) des services hospitaliers
? Agent(e) de service en entreprise de propreté
? Agent(e) de nettoyage industriel
? Agent(e) de propreté des locaux
? Agent(e) de propreté en grande surface
? Agent(e) d’entretien polyvalent
? Agent(e) d’entretien et de rénovation

? Découvrez les métiers et l’emploi dans le secteur de la propreté.

Les titulaires du TP Agent de Propreté et d’Hygiène peuvent poursuivre leur formation vers un Bac Pro ou une autre certification de niveau 4.

? Exemple de formation complémentaire :

  • Bac Pro Hygiène, Propreté, Stérilisation

Possibilité de valider 1 ou des Blocs de compétences

Equivalences/ Passerelles autres certifications :

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :

  • RNCP37872BC01 du Titre actuel – Réaliser des prestations de nettoyage manuel et de bionettoyage correspond au Bloc de compétences RNCP35028BC01 – Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s’adaptant à la présence des résidents (RNCP35028 Agent(e) de service médico-social),

Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :

  • RNCP37872BC01 du Titre actuel – Réaliser des prestations de nettoyage manuel et de bionettoyage correspond au Bloc de compétences RNCP278BC01 – Réaliser une prestation de nettoyage manuel (Agent(e de Propreté et d’Hygiène),
  • RNCP37872BC02 du Titre actuel – Réaliser des prestations de nettoyage et de remise en état mécanisés correspond au Bloc de compétences RNCP278BC02 – Réaliser une prestation de nettoyage ou de remise en état mécanisés (Agent(e de Propreté et d’Hygiène).

? Dates : Entrées et sorties permanentes
? Certification : RNCP 37872