Conseiller commercial

TP Conseiller Commercial

RNCP 37717

Le/la conseiller(ère) commercial(e) vend des produits, des prestations de services ou des solutions d’une entreprise. Il/elle prospecte des entreprises et des particuliers, selon le plan défini, via des outils de communication numériques ou en face à face afin de développer son portefeuille client et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Le/la conseiller(ère) commercial(e) organise son activité de prospection à partir du plan d’actions commerciales (PAC) de l’entreprise. Il/elle valorise les prestations, services et solutions de l’entreprise et apporte un conseil adapté aux besoins du prospect/client. Il/elle exerce ses activités dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise et de ses procédures et en accord avec sa hiérarchie.

Le/la conseiller(ère) commercial(e) valorise l’image de l’entreprise par une présentation positive de ses produits, services et solutions sur tous les canaux de communication. Il/elle adapte la démarche de prospection à la cible, contacte le Prospect/Client par le canal le plus approprié en fonction du contexte et du profil du Prospect/Client et suscite son intérêt pour le produit, le service ou la solution. Il/elle organise son activité dans le cadre fixé par l’entreprise et dans le respect des limites de sa responsabilité. Son niveau d’autonomie varie selon l’entreprise. Le/la conseiller(ère) commercial(e) dispose d’une autonomie d’organisation pour optimiser ses déplacements.

? Consultez le référentiel RNCP 37717

  • Prospecter un secteur de vente
  • Accompagner un client et lui proposer des produits et des services

Les titulaires du TP Conseiller(ère) Commercial(e) peuvent accéder aux métiers suivants :

? Conseiller(ère) Commercial(e)
? Attaché(e) Commercial(e)
? Commercial(e)
? Prospecteur(trice) Commercial(e)
? Délégué(e) Commercial(e)

? Découvrez les métiers et l’emploi dans le commerce et la distribution

Les titulaires du TP Conseiller(ère) Commercial(e) peuvent poursuivre leur formation vers un BTS ou une certification de niveau 5, dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie.

? Exemples de formations complémentaires :

  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (RNCP38368)
  • BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (RNCP35801)
  • TP Manager d’Équipe Relation Client à Distance (RNCP38665)
  • TP Manager d’Unité Marchande (RNCP38676)

Possibilité de valider 1 ou des Blocs de compétences

Equivalences/ Passerelles autres certifications :

Pas de liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations, mais seulement avec l’ancienne version de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :

  • RNCP37717BC01 du Titre actuel – Prospecter un secteur de vente correspond au Bloc de compétences RNCP31005BC01 – Prospecter un secteur de vente de l’ancien titre,
  • RNCP37717BC02 du Titre actuel – Accompagner le client et lui proposer des produits et des services correspond au Bloc de compétences RNCP31005BC02 – Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers de l’ancien titre.

? Dates : Entrées et sorties permanentes
? Certification : RNCP 37717