
TP Responsable d’Etablissement Marchand
RNCP 38666
Missions et objectifs du TP Responsable d’Etablissement Marchand :
Le responsable d’établissement marchand analyse les données nécessaires pour planifier et organiser les activités de la chaîne d’approvisionnement. Il détermine une offre de produits adaptée à l’établissement marchand pour optimiser sa rentabilité et pour renforcer sa position sur le marché.
Le responsable d’établissement marchand assure une veille concernant les tendances de consommation, analyse les ventes, les retours et les attentes des clients pour anticiper leurs besoins. Il identifie les données à recueillir en lien avec d’éventuelles situations de handicap chez le client. Il communique les résultats de l’analyse aux salariés et recueille leurs observations.
Le responsable d’établissement marchand présente les prévisionnels auprès de la hiérarchie et argumente ses choix. Il sélectionne et prépare les éléments à apporter aux équipes de l’établissement marchand concernant la mise en œuvre des orientations afin d’obtenir leur adhésion. Il analyse les indicateurs de performance des tableaux de bord en tenant compte des objectifs fixés.
Le responsable d’établissement marchand identifie les besoins en ressources humaines à partir des compétences internes disponibles, élabore un processus de recrutement, identifie des tuteurs potentiels en mesure d’accompagner les salariés recrutés, organise leur formation et s’assure du bon déroulement du tutorat et de la mise en œuvre du parcours d’intégration du salarié.
L’emploi s’exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire, non alimentaire, spécialisée, dans l’espace de vente, dans les réserves et dans un bureau.
Consultez le référentiel RNCP 38666
A la fin de la session, les participants seront en capacité de :
- Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand
- Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand
- Manager les salariés de l’établissement marchand
Quels sont les débouchés possibles après le TP Responsable d’Etablissement Marchand ?
Exemples de métiers accessibles :
- Directeur de magasin, de supermarché, de drive,
- Directeur de grande surface, de surface de vente,
- Responsable de supermarché, de magasin,
- Responsable de boutique, de succursale, e-commerce,
- Etc.
Évolutions et Passerelles
Les titulaires du TP Responsable d’Etablissement Marchand peuvent avoir accès à des certifications de niveau 7 pour poursuivre leur parcours professionnel, dans le cadre de la formation tout au long de la vie,
Exemples : Exemples : Manager de la stratégie commerciale (RNCP40591), Manager en ingénierie d’affaires et performance commerciale (RNCP41688), …
Possibilité de valider 1 ou des Blocs de compétences
Equivalences/ Passerelles autres certifications : Pas de liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations, mais seulement avec l’ancienne version de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Lien à consulter : RNCP38666 – TP – Responsable détablissement marchand
Modalités de la Formation
Dates : Entrées et sorties permanentes
Certification : RNCP 38666