
TP Conseiller de Vente
RNCP 37098
Missions et Objectifs du Conseiller de Vente :
Le/la conseiller(ère) de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il/elle assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II/elle prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il/elle participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Le/la conseiller(ère) de vente réceptionne ou participe à la réception des marchandises, prépare les produits pour leur mise en rayon ou pour constituer les commandes clients et dispose les produits dans les rayons conformément aux règles de rangement, dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort. Il/elle maintient le rayon dans un état marchand, veille à l’accessibilité des produits et s’assure que les allées sont circulables.
Il/elle met en valeur les produits en promotion et les nouveautés. Il/elle suit les préconisations d’implantation pour créer l’ambiance appropriée afin de développer les ventes et veille en permanence à la bonne présentation des produits. Au sein de l’unité marchande, il/elle est en relation avec les clients pour les conseiller, réaliser les ventes, assurer leurs suivis et les fidéliser.
? Consultez le référentiel RNCP 37098
A la fin de la session, les participants seront en capacité de :
- Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
Quels sont les débouchés possibles après le TP Conseiller de Vente ?
Les titulaires du TP Conseiller(ère) de Vente peuvent accéder aux métiers suivants :
? Conseiller(ère) Clientèle
? Vendeur/-euse Expert(e)
? Vendeur/-euse Conseil
? Vendeur/-euse Technique
? Vendeur/-euse en Atelier de Découpe
? Vendeur/-euse en Magasin
? Découvrez les métiers et l’emploi dans le commerce et la distribution
Évolutions et Passerelles
Les titulaires du TP Conseiller(ère) de Vente peuvent poursuivre leur formation vers un BTS ou une certification de niveau 5, dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie.
? Exemples de formations complémentaires :
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (RNCP38368)
- BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (RNCP35801)
- TP Manager d’Unité Marchande (RNCP38676)
Possibilité de valider 1 ou des Blocs de compétences
Equivalences/ Passerelles autres certifications :
Pas de liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations, mais seulement avec l’ancienne version de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
- RNCP37098BC01 du Titre actuel – Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal correspond au Bloc de compétences RNCP13620BC01 – Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente de l’ancien titre,
- RNCP37098BC02 du Titre actuel – Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal correspond au Bloc de compétences RNCP13620BC02 – Vendre et conseiller le client en magasin.de l’ancien titre.
Modalités de la Formation
? Dates : Entrées et sorties permanentes
? Certification : RNCP 37098