Objectifs de la formation :

Le guide accompagnateur touristique fait découvrir un territoire et son patrimoine à différents publics, individuels ou groupes.

Il participe à la promotion des visites guidées en réalisant des supports de communication multimédia et en diffusant les informations via internet ou en présentant les offres directement aux publics dans l’établissement, à l’occasion d’évènements locaux ou sur les lieux de visite.

Il accompagne les différents publics tout au long de la prestation, en veillant à la sécurité et au confort des participants, en assurant la logistique, la médiation avec les éventuels prestataires et partenaires.

Il anime dans le cadre légal une visite guidée sur un site naturel ou patrimonial. Il utilise les techniques de guidage et des supports d’animation pour faire découvrir un site et son contexte dans une ambiance favorisant l’expérience du visiteur et la transmission de valeurs sociétales véhiculées par l’établissement.

Il utilise l’anglais au niveau B2 du CECRL et une seconde langue étrangère et des notions d’une langue régionale peuvent être requises dans certains contextes.

Le guide accompagnateur touristique travaille en tant que salarié avec différents types de contrat (le contrat indéterminé, le contrat annualisé, des contrats de courte durée ou de saisonnier) ou en qualité d’auto entrepreneur. Il exerce son emploi pour le compte d’une entreprise d’accueil sur site touristique, un office de tourisme, une structure d’hébergement, un autocariste ou un organisateur de voyages.

Appelé aussi : Secrétaire, secrétaire administratif(ve), secrétaire polyvalent(e),  assistant(e) administratif(ve), assistant(e) d’équipe.

A la fin de la session, les participants seront en capacité de :

  • Etablir une prestation de visite touristique
    • Concevoir une offre de visites guidées animées pour différents publics.
    • Concevoir des contenus et des supports pour des visites touristiques.
    • Promouvoir des visites auprès de différents publics.
  • Accompagner et guider des visiteurs touristiques
    • Accompagner des visiteurs lors d’une visite ou d’un circuit touristique.
    • Animer une visite guidée sur un site naturel, patrimonial et touristique.

Types d’emplois accessibles :

L’emploi de secrétaire assistant s’exerce dans tous types d’entreprises, privées, établissements publics, associations et dans tous secteurs d’activités. Dans les grandes entreprises, l’activité est centrée sur les spécificités du service dans lequel elle est exercée. Dans une PME ou une TPE, une plus grande polyvalence est nécessaire.

RNCP 32351Formacode(s) : 42654