Objectifs de la formation :
L’Assistant(e) De Vie aux Familles (ADVF) contribue au bien être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité. Pour permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile, l’ADVF les aide en mettant en œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l’intimité et l’écoute de la personne. Il (elle) assure la garde d’enfants vivant à domicile.
L’ADVF réalise pour les particuliers l’entretien courant de leur logement et de leur linge en veillant à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d’hygiène.
Il (elle) accompagne les personnes fragilisées dans les actes essentiels de la vie quotidienne (habillage, toilette, déplacement, préparation de repas, faire les courses).
Il (elle) adapte ses activités en fonction du degré de dépendance des personnes, des conditions matérielles.
L’ADVF assure également la garde d’enfants ou intervient en milieu scolaire. Il (elle) respecte les consignes des parents, et les habitudes familiales et réalise sa prestation dans l’objectif de contribuer aux apprentissages de base des enfants.
A la fin de la session, les participants seront en capacité de :
- Entretenir le logement et le linge d’un particulier.
- Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier
- Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier
- Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
- Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
- Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
- Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage
- Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement
- Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne
- Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer
- Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas
Types d’emplois accessibles :
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement : L’emploi d’ADVF s’exerce le plus souvent au domicile des particuliers et parfois dans leur espace privé au sein de structures collectives. Il peut s’exercer auprès d’un seul employeur ou auprès d’employeurs multiples, en emploi direct ou en mandataire (l’employeur est la personne aidée) ou en mode prestataire (les employeurs sont les associations ou les entreprises d’a.
Les emplois accessibles sont : Auxiliaire de vie, Assistant de vie, Assistant ménager, Agent à domicile, Garde d’enfant à domicile, Garde à domicile
RNCP 35506 – Formacode(s) : 42056