Objectifs de la formation :

Le métier de photographe comprend de multiples facettes.

Technicien de l’image avant tout, c’est dans la prise de vue, en studio ou en extérieur, que le photographe exprime toute sa créativité.

À partir d’un cahier des charges de la commande, il est amené à procéder au repérage des lieux, à effectuer tous les réglages techniques : lumière, objectif, cadrage, mise au point, diaphragme, vitesse, distance et à exécuter ensuite la prise de vue.

Avec la révolution numérique, le travail de laboratoire s’est considérablement  modifié également. On recourt aujourd’hui à l’informatique et à ses métiers connexes, ce qui demande au photographe de faire évoluer constamment ses connaissances et ses compétences dans ce domaine.

A la fin de la session, les participants seront en capacité de :

  • Réaliser une prise de vue fixe et une courte séquence animée à partir d’un cahier des charges
  • Traiter et archiver des images en fonction d’une attente
  • Numériser, préparer et restituer des images
  • Utiliser et commercialiser des images

Types d’emplois accessibles :

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement : Agences magazines, généralistes ou spécialisées ; agences de presse (télégraphiques, spécialisées…), agences d’illustration (banques d’images pour éditeurs), agences conseil en communication, Studios privés (photo-spécialistes, laboratoires, studios spécialisés…) ou d’entreprises (service photo interne, industrie graphique, agences de communication et de publicité…), Service photo de collectivités locales, d’institutions (culture, patrimoine, communication, enseignement…), de maisons d’édition, d’associations, Commerces de détail de matériel et de photographies.

RNCP 13913Formacode(s) : 45554/46278