Objectifs de la formation :

Le titulaire du CAP AEPE est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité.

Avec les autres professionnels, il participe à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents.

Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Appelé aussi : Selon les différents contextes professionnels, les dénominations diffèrent : par exemple, en Ecole maternelle  : Agent Territoriale Spécialisé des Ecole Maternelles ; en Etablissement ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans : Auxiliaire Petite Enfance ; au domicile : Garde d’Enfants à domicile, Assistant(e) maternel(le).

A la fin de la session, les participants seront en capacité de :

  • Mener des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage
  • Assurer des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant
  • Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant
  • Mener des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels

Types d’emplois accessibles :

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :  Ecoles maternelles ou Accueil collectif de mineurs, Etablissements ou Services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans, Domicile des parents

Les emplois accessibles sont : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles, Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant, Assistant éducatif petite enfance, Adjoint/agent d’animation, Auxiliaire petite enfance, Agent social, Assistant éducatif petite enfance, Garde d’enfant à domicile, Assistant(e) maternel(le), Employé(e) à domicile

Suites de parcours possibles :

Le CAP AEPE s’inscrit comme un premier niveau d’un parcours de formation et/ou de qualification dans les secteurs sanitaire et social et médico-social. Il permet ainsi l’accès à des formations délivrées par les Ministères chargés de l’Education Nationale, des Affaires Sociales, de la Santé et de la Famille, de l’Agriculture, du Travail, de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports.

A titre d’exemple : Bac Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne- Options A ou B (ASSP), Bac Professionnel Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT).

Le CAP AEPE permet également à ses titulaires de se présenter aux Concours d’Ecoles préparant aux Diplômes d’Etat tel que par exemple le DEAVS (Diplôme d’Etat Auxiliaire de Vie Sociale).

RNCP 28048Formacode(s) : 44041